Des discours élogieux chargés d’émotion, des performances live exceptionnelles de grands noms de la musique nationale et internationale, ainsi que de nombreux heureux gagnants et gagnantes: l’ambiance des Swiss Music Awards n’aurait pu être meilleure. Sina, Zian et Marius Bear ont fait partie des grands gagnants de la soirée.
Cette année encore, la création musicale des douze derniers mois a été dûment célébrée lors de la plus grande cérémonie de remise de prix de la musique en Suisse. La 16e édition des Swiss Music Awards, qui s’est tenue à la Bossard Arena de Zoug, a offert de grands moments: les meilleurs musiciens et musiciennes de l’année passée ont été honorés durant cette soirée marquée par des prestations live exceptionnelles et l’animation magistrale et pleine d’humour de Marco Fritsche et Annina Frey.
La reine du dialecte Sina a convaincu dans la catégorie Best Female Act, ajoutant ainsi un deuxième bloc de béton à sa collection. Le musicien pop bâlois Zian a lui aussi reçu cette année son deuxième Award, cette fois-ci dans la catégorie Best Male Act. Le chanteur de ballades Marius Bear a convaincu en tant que Best Breaking Act, le Best Group Award est allé au groupe de pop en dialecte Hecht, qui a ainsi remporté son quatrième bloc de béton. Le duo en dialecte Bützer Buebe a été élu Best Live Act, tandis que la rappeuse KT Gorique originaire du Bas-Valais a été sacrée dans la catégorie Best Act Romandie. Le groupe de rock suisse Megawatt est reparti avec le Best Album Award.
La tension est montée en flèche dans la Bossard Arena lorsque les spectateurs ont élu en direct par télévote le meilleur hit de l’année. C’est finalement «Will nomeh» qui a remporté la course et le Best Hit Award a été décerné au duo de rap suisse L Loko & Drini. Dans la catégorie SFR 3 Best Talent, Andryy a devancé sa concurrente Dana et son concurrent Valentino Vivace. L’Artist Award, avec lequel des artistes suisses désignent directement le ou la gagnant-e, est allé à la Lucernoise To Athena.
Harry Styles a été le grand vainqueur des catégories internationales. Il a non seulement remporté le prix du Best Solo Act International, mais également livré le Best Hit International avec son single «As it was». Parmi les autres grands gagnants internationaux, la chanteuse espagnole de flamenco-pop Rosalía, récompensée dans la catégorie Best Breaking Act International, et le groupe de rock allemand Rammstein, vainqueur de la catégorie Best Group International.
Parallèlement à la remise des prix, de nombreux musiciens et musiciennes nationaux et internationaux tels que Joya Marleen, Ilira, Andryy et Loi ont fait vibrer la Bossard Arena. En parfait entertainer, Baschi a ouvert la soirée avec son dernier single «Applaus» et Ofenbach feat. SVEA ont littéralement fait trembler l’arène avec leurs basses de DJ. Argyle et Chiara Castelli ont suscité des frissons avec leur ballade sentimentale «Rain», tandis que les rappeurs de Suisse centrale Mimiks et LCone ont livré les textes de leur dernier opus commun, «Loser mit Fame».
Les Swiss Music Awards remercient leur partenaire principal Generali Suisse, leur partenaire officiel de maquillage Maybelline New York, leurs partenaires de soutien IFPI Suisse, la Fondation des producteurs de phonogrammes et la Fondation Radio et Culture Suisse SRKS, l’organe officiel chargé de l’attribution des prix Press Play ainsi que les partenaires médias 3+, oneplus, Radio SRF 3, One FM, One TV, ArgoviaToday, Radio Argovia, PilatusToday, Radio Pilatus, Radio 24, ZüriToday, Radio 32, 32Today, Radio Central et Radio Sunshine, les professionnels des médias ainsi que tous les autres partenaires qui rendent possible un événement tel que les Swiss Music Awards et offrent ainsi cette grande scène aux musiciens et musiciennes suisses.
Gagnant-e-s
Best Female Act
Sina
Best Male Act
Zian
Best Group
Hecht
Best Breaking Act
Marius Bear
Best Live Act
Büetzer Buebe
SRF 3 Best Talent
Andryy
Best Act Romandie
KT Gorique
Best Album
Megawatt – Felsafescht
Best Hit
L Loko & Drini – Will nomeh
Artist Award
To Athena
Best Solo Act International
Harry Styles
Best Group International
Rammstein
Best Breaking Act International
Rosalía
Best Hit International
Harry Styles – As it was
Demandes de médias
CH Media Entertainment | Joël Steiger | Responsable PR Entertainment | joel.steiger@chmedia.ch | +41 43 336 36 50
BLOFELD Communications | Dania Capra | Manager RP | dania.capra@blofeld.ch |
+41 67 385 68 39
À propos de l’événement
Les Swiss Music Awards constituent la plus grande cérémonie de remise de prix de musique en Suisse et mettent à l’honneur les réalisations de l’industrie musicale de l’année précédente. Cette importante plateforme de promotion de la création musicale suisse est l’occasion de distinguer de nouveaux talents et des artistes à succès dans douze catégories. La remise des prix s’accompagne de nombreuses prestations en direct d’artistes nationaux et internationaux. L’événement est diffusé dans toutes les régions de Suisse dans le cadre d’un show télévisé national ainsi que sur divers canaux en ligne. CH Media Entertainment organise les SMA sous licence de l’association professionnelle IFPI Suisse. L’association Press Play est l’organe officiel chargé de l’attribution des prix et, à ce titre, responsable de la réglementation et, en collaboration avec GfK Entertainment Suisse, de l’évaluation de la remise des prix. Le partenaire principal des Swiss Music Awards est Generali Suisse. Plus d’informations au sujet de l’événement sur: www.swissmusicawards.ch
À propos de CH Media Entertainment
Avec nos huit chaînes de télévision nationales et cinq chaînes régionales (exploitation), nous atteignons chaque jour plus de 1,1 million de téléspectatrices et téléspectateurs, ce qui fait de nous la plus grande chaîne de télévision privée à l’échelle du pays. Sur le marché privé de la radio, nous occupons aussi clairement le premier rang avec nos huit émetteurs à forte pénétration qui nous permettent d’atteindre chaque jour plus d’un million d’auditrices et d’auditeurs. Nous informons nos lectrices et lecteurs en ligne et les divertissons avec FM1Today, PilatusToday, ArgoviaToday, ZüriToday, BärnToday et 32Today, les premiers portails web régionaux qui combinent nouvelles de la radio, nouvelles en ligne et vidéos. Depuis novembre 2021, nous proposons également le service de streaming oneplus à la communauté suisse adepte de ce mode de lecture.